| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
André TIMIDE
|
Posté le: 23 Juin 2005 16:49 Sujet du message: yoga et santé |
|
|
Le yoga au risque de la psychanalyse et de la science occidentale
de André Delobbe, publié chez l’Harmattan en 2000.
J’ai longtemps travaillé comme chercheur dans des laboratoires scientifiques de biologie et je pratique le yoga depuis bientôt quarante ans et je l’enseigne depuis au moins vingt-cinq ans. Je n’ai jamais renié le chercheur scientifique que je suis profondément et j’ai toujours confronté ce que je constatais dans ma pratique du yoga à ce que je pouvais avoir appris de la physiologie et de la psychologie humaine et à ce que je pouvais en apprendre si mes connaissances étaient insuffisantes pour comprendre ce que j’observais. C’est pour cela que j’ai éprouvé le besoin d’exposer dans un livre le fruit de mon expérience du yoga à la lumière de ce que pouvaient en dire les disciplines de la science occidentale que je viens de citer.
Il faut évidemment rappeler tout de suite que la science ne dit que le « comment » des choses et que bien souvent ce qui est de loin le plus important quand on est témoin de certains faits, quand on vit certaines situations, c’est le « pourquoi ». Les réponses à ces « pourquoi », seules religion ou philosophie peuvent nous les donner. Pourquoi le yoga, que l’on soit spiritualiste ou pas, nous met-il en présence d’une sorte de sacré vis-à-vis de l’intimité de notre corps, je n’ai évidemment pas la prétention d’y répondre au nom de la science occidentale. Cependant cette dernière peut nous éclairer sur les moyens d’arriver plus sûrement à ce sacré si spécial.
Dans ce livre, j’étudie d’abord les rapports entre yoga et relaxation à l’occidentale et je souligne les apports mutuels possibles et souhaitables.
Il est souvent question dans les livres sur le yoga de déconditionnement. Je décris comment en utilisant à la fois les sensations éprouvées en relaxation et ce que l’on ressent en quittant les postures, on peut se déconditionner très en douceur, dans le plaisir, par petites étapes, des réflexes musculaires et vasculaires qui limitent notre souplesse physique et nous rendent très dépendants de nos émotions. J’ai employé en particulier cette méthode pour réaliser les lavages par “ramonage” du nez (à l’aide d’un lacet) et de l’œsophage (à l’aide d’un ruban de tissu), ce qui m’a permis de me déconditionner en grande partie de réflexes nauséeux qui semblent pourtant à première vue inconditionnels à nos yeux occidentaux. Ces pratiques corporelles conduisent ipso facto à une certaine maîtrise des affects, des émotions et donc une certaine liberté vis-à-vis de ces émotions qu’elles soient aussi bien agréables que désagréables.
Il est un autre ensemble de réflexes dont il est très important de réduire l’intensité, c’est l’ensemble des réflexes myotatiques (voir sur Internet la définition) qui nous permettent de nous maintenir dans une position, en particulier la station verticale spécifique de notre espèce. Beaucoup de gymnastiques poursuivent ce but de façon plus ou moins adroite mais le yoga est de très loin celle qui procède de façon la plus douce, la plus agréable et la plus complète parce qu’il fait travailler des muscles auxquels les autres gymnastiques ne s’intéressent pas comme par exemple le périnée ou les muscles oculaires.... J’utilise à ce propos le concept d’eutonie introduit par Gerda Alexander (voir sur Internet). Ce déconditionnement conduit à un équilibre plus facile quelque soit la position que nous adaptons ; de plus il a des répercussions psychiques très importantes. Quand nous sommes en eutonie du point de » vue de l’équilibre, nous nous sentons complètement différents, souvent cela commence par le fait que nous nous trouvons plus grands que ce nous croyons être d’habitude.
Ces déconditionnements ne vont pas de soi. Il faut être très attentif pour repérer les sensations qui permettent ce déconditionnement. Il faut bien souvent changer radicalement de représentations psychiques pour y aboutir. Le travail sur soi nécessaire pour admettre ces représentations est semblable à celui qui s’effectue en psychanalyse. On est confronté bien souvent aux mêmes résistances. |
|
|
 |
Paul CONFERENCIER
Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 6936 Localisation: Haute Corse
|
Posté le: 02 Juil 2005 8:52 Sujet du message: Bonjour André |
|
|
Bonjour André,
Merci pour votre intéressant témoignage.
Auriez-vous la gentillesse de nous communiquer l’adresse des sites internet que vous recommandez et où se trouve éventuellement une présentation de vos cours de yoga et de votre livre.
Cordialement,
Paul Zveguinzoff
Président d'Agir pour sa Santé
http://agirpoursasante.free.fr |
|
|
 |
André TIMIDE
|
Posté le: 03 Juil 2005 8:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Paul,
Je vous remercie de l’intérêt que vous venez de manifester pour mon livre.
Je n’ai pas encore de site pour présenter mes cours de yoga. Je l’enseigne à Montpellier. Je n’ai pas de site non plus à recommander.
Pour des renseignements complémentaires sur mon livre, vous pouvez consulter le site de mon éditeur.
Je suis intervenu à plusieurs reprises sur des forums du site doctissimo sous le pseudo « yogiste ». cela vous donnera une idée de mes réactions devant des problèmes concrets de santé (nez bouché après le repas, évaluation des méthodes de préparations à l’accouchement, en particulier). Sur
http://teemix.aufeminin.com/forum/garderformeteen/__f2_garderformeteen-Problemes-de-circulation.html j’envisage ce qu’on peut faire pour limiter l’apparition des varices.
A l’adresse de votre association, je viens d’expédier un dossier avec mes réactions à un certain nombre de problèmes de santé exposés sur le forum de Alternative-Santé. Je vous adresserai un peu plus tard le sommaire de mon livre. Il est vraiment très détaillé et reflète bien ce que je veux dire.
Bien cordialement, André |
|
|
 |
Philippe ELOQUENT
|
Posté le: 04 Juil 2005 13:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour André,
Voilà quelques mois que j'essaye de trouver le temps de me renseigner un peu plus sur le Yoga. Votre texte attise de nouveau cette envie. Il me faut juste faire le premier pas. _________________ Modérateur Forums www.corsicafr.com un produit www.novacoms.com Agence de Communication et Créateur de site Internet. |
|
|
 |
jean-yves ELOQUENT
|
Posté le: 09 Juil 2005 16:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjours,
Je suis un peut comme philippe. Je souhaiterais en savoir plus.
Je vais surveiller se sujet et attendre quelques réponses..
A bientôt
JYR 2005 |
|
|
 |
André TIMIDE
|
Posté le: 13 Juil 2005 6:32 Sujet du message: yoga et santé |
|
|
Jean-Yves et Philippe,
Bonjour,
Le yoga reste une discipline où l'enseignement oral est essentiel. Traditionnellement, les écrits sur le yoga n'étaient que des "aide-mémoires" excessivement succincts. Tout était dans l'enseignement oral du guru, d'ailleurs sans souci de pédagogie qui est une invention de l'Occident au XVIIIe siècle.
Dans mon livre, j'essaye d'amener quelques éléments de pédagogie, de décrire les différente façons de faire des postures, de respirer dans celles-ci; j'insiste sur les sensations que l'on peut éprouver et même rechercher. Mais tout cela ne peut pas remplecer un enseignant.
Cela vous aidera peut-être à choisir un eneignant et, quand vous aurez quelques mois de pratique, à mieux comprendre ce qu'on vous enseigne.
Je peux mettre sur le site le sommaire très détaillé de mon livre. Mais il fait plusieurs pages.
Bonnes vacances à tous. Je vais rester silencieux quielques semaines. |
|
|
 |
Philippe ELOQUENT
|
Posté le: 13 Juil 2005 15:31 Sujet du message: |
|
|
Merci.
Bonnes vacances également.  _________________ Modérateur Forums www.corsicafr.com un produit www.novacoms.com Agence de Communication et Créateur de site Internet. |
|
|
 |
jean-yves ELOQUENT
|
Posté le: 14 Juil 2005 21:06 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ses éclaircissements et à bientôt.
JYR 2005 |
|
|
 |
or2004 Plutôt BAVARD
|
Posté le: 16 Juil 2005 16:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour André,
Il y a deux ans lors de ma première grossesse j’ai acheter « Yoga pour femme enceinte » de « Rosalind Widdowson » au édition MARABOUT. Et je dois dire que moi qui n’avais jamais fait de YOGA de ma vie, ces exercices m’ont beaucoup apporté tant au niveau psychologique que physique, en effet ils m’ont permis de rester plus calme, d’apprendre à respirer, de ne pas prendre trop de poids. Et je conseille aux femmes enceintes de pratiquer cette activée. Ainsi qu’a d’autre personne.
Depuis je cherche en vain des sites Internet, des revues, des livres qui présentent des exercices de Yoga, mais malheureusement mes recherches restent très pauvres.
Je dois dire que votre livre a suscité en moi un vif intérêt et j’ai hâte de connaître « le sommaire détaillé » de votre bébé.
En attendant une réponse de votre part, passer de bonnes vacances.
Amicalement OR2004 |
|
|
 |
Paul CONFERENCIER
Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 6936 Localisation: Haute Corse
|
|
|
 |
|